Cette adresse lisboète et secrète, sans devanture d’hôtel, se trouve dans le quartier des antiquaires de la ville. Comme une retraite urbaine, le Santa Clara 1728, offre seulement 6 chambres. Dès le hall d’entrée, salon composé d’un énorme canapé ponctué par une œuvre classique baroque imposante, la splendeur monacale du bâtiment s’impose sobrement. La vue est parfaitement cadrée sur le Tage.
Un grand respect de l’héritage émane de ce lieu par l’intervention discrète à l’intérieur comme à l’extérieur. Les chambres proposent une épure poussée à l’extrême, mais reprenant les matières et l’artisanat local comme le marbre beige, le bois blond, la pierre brute, la céramique. Le rapport entre espace intime et vues extérieures semble totalement intégré, donnant l’impression d’avoir une chambre immense au service d’une circulation fluide et d’une vie au calme.
La table du petit déjeuner est tenue par un Chef généreux qui propose aux hôtes d’intégrer sa cuisine le temps d’un repas. Cette préparation participative contribue à l’ambiance décontractée et accueillante du lieu, comme si on arrivait dans une famille, à sa grande table en bois chaleureuse.
Pour découvrir Lisbonne, l’hôtel Santa Clara 1728 suggère des itinéraires dans la ville, hors des sentiers battus et à la découverte de lieux particulièrement pointus… une échappée !